Monthly Archives: septembre 2014

FORMER UN GROUPE

La majorité des livre de règles vous recommande de former un groupe équilibré dans le style de l’équipe de base Donjon et Dragon : 1 guerrier pour la baston, 1 prêtre pour les soins, 1 mage pour les sorts, 1 voleur pour les pièges, 1 ranger pour tirer. Groupe qui peut être transposé dans n’importe quel univers avec les classes de… (more…)

2/ SCENARIOS ENQUÊTE

C’est le type de scénario que j’ai le plus pratiqué. Biberonné à Agatha Christie, élevé avec Simenon et Sir Arthur Conan Doyle, j’ai surtout commencé à masteriser à l’Appel de Cthulhu et mes premiers scénarios – du commerce ou personnels – m’ont plutôt orienté vers l’enquête que vers l’exploration (un autre genre que j’aborderai plus tard). Un scénario enquête commence… (more…)

1/ LES SCÉNARIOS RENCONTRE

C’est un genre de scénario un peu particulier car le but est de faire en sorte que les joueurs forment un groupe à la fin. C’est le premier scénario à faire lorsque l’on commence un nouveau jeu et que les personnages ne se connaissent pas encore. Il permet surtout d’éviter de commencer par : « vous êtes tous dans la même auberge. Qu’est-ce… (more…)

L’IMPROVISATION

  Souvenez-vous. Souvenez-vous de cette première partie de Jeu de Rôle que vous avez masterisé avec un scénario du commerce. Vous aviez bien lu le livre de règles, fait consciencieusement les fiches de personnage, et lu plusieurs fois le scénario à le connaître par cœur. Ce scénario qui décrivait les lieux, les événements, les PNJs, bref qui avait tout prévu.… (more…)