LES PNJ

Ce sont des éléments très importants de votre scénario qui devront être bien préparés afin que vous puissiez les incarner. Cependant, il n’est pas nécessaire de prévoir une fiche de personnage complète pour tous les individus que les joueurs seront amenés à croiser. Je vous recommande de catégoriser les PNJ. Voici mes catégories : Les PNJ d’environnement : Typiquement, c’est la population… (more…)

7/ SCENARIOS AMNESIE

« Vous vous réveillez dans un lieu inconnu, mais vous ne vous rappelez pas comment vous y êtes arrivés ». Voilà une entrée en matière qui va dérouter vos joueurs. Il y en a aussi qui vont vous détester. Surtout, si vous leur annoncez par la suite qu’ils ont oublié plusieurs jours/semaines/mois/années (rayez les mentions inutiles). Ce scénario est néanmoins un classique :… (more…)

AMBIANCES MUSICALES

Ajouter une ambiance musicale à une partie est souvent recherché par les MJ. Il existe plusieurs méthodes mais il faut reconnaître que plus on travaille dessus et meilleur est le résultat. Il faut cependant faire très attention aux anachronismes. La méthode la plus simple reste bien évidemment de mettre un cd en fond sonore et de le faire tourner en… (more…)

LE MANICHEISME

Définition : Le manichéisme est, dans son acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, une attitude consistant à simplifier les rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal. Voilà la définition copier/coller de Wikipédia. Dans le monde du JDR, plusieurs jeux reposent sur ce concept (Star War, Le Seigneur des Anneaux, Pendragon,…). Comme il est dit… (more…)

6/ SCENARIOS GUERRE

Là, il y en a certains qui vont de suite me rétorquer : « si tu veux jouer à la guerre, prend un wargame ». C’est pas faux, seulement je souhaite vous parler des scénarios de JDR dont l’univers est en temps de guerre. Période où il y a, certes, des combats mais pas seulement. Si votre jeu se déroule en temps de… (more…)

5/ SCENARIOS EXPLORATION

Voilà un scénario tout en réflexion. Il se rapproche du scénario enquête à ceci prêt qu’il n’y a pas crime… du moins pas au début. C’est typiquement le genre de scénario qui est privilégié sur des jeux tel que l’Appel de Cthulhu. Mais vous allez voir qu’il convient à tous les jeux. Point de départ : vous devez commencer par une… (more…)

1/ L’APPEL DE CTHULHU

Pour vous parler des jeux dont j’ai masterisé au moins une partie, je dois forcément commencer par l’Appel de Cthulhu. C’est MON jeu. Attention, je ne veux pas dire que c’est moi qui l’ai écrit, je n’ai pas cette prétention. Non, c’est MON jeu parce que c’est le jeu que je connais le mieux, que je maîtrise parfaitement. C’est par… (more…)

TUER LES PJ

Faut-il tuer les PJ lors des parties ? Parfois la question est plutôt « faut-il tuer les joueurs ? ». Mais là c’est un autre débat. Blague à part, la mortalité des personnages est un sujet relativement épineux à gérer. Causes : le simple fait de faire une fiche signifie créer un personnage qui va se mettre dans des situations compliqués et généralement dangereuses. Par… (more…)

4/ SCENARIOS POLITIQUE

Les intrigues politiques forment un fond idéal pour toute une série de scénarios. Cependant, mettre en place une telle situation exige un énorme travail de préparation. Le plus gros de ce travail est la création des protagonistes car tout repose dessus. Une intrigue politique nécessite plusieurs factions en compétition pour le pouvoir ou l’argent : le minimum étant 2 en oppositions… (more…)

JOUER MECHANT

Tôt ou tard, cela fini par démanger le joueur. Respecter la loi, défendre la veuve et l’orphelin, respecter les PNJ, ça va un moment. Un Jeu de Rôle permettant de faire ce que l’on veut, et surtout ce que l’on a pas l’habitude de faire dans la vie de tous les jours, alors pourquoi ne pas sauter le pas : jouer… (more…)